Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Médecin scolaire

Toujours pas de médecin scolaire au collège... Plus de 600 élèves ne sont pas suivis

Affaire à suivre !

Rôle du médecin scolaire (source: académie Toulouse)

Au collège, il n'y a plus de bilan obligatoire. Le rôle du médecin scolaire est de recevoir les adolescents signalés par l'infirmière ou par la direction. C'est dans le cabinet médical du collège et durant les heures de cours que se passe la consultation.

Les quatre missions de la médecine scolaire sont le dépistage (pathologies et handicaps, troubles du langage...), la prévention de la maltraitance, l'accueil des enfants handicapés et l'éducation à la santé (conduites à risque, hygiène buccodentaire, nutrition...). Le rôle du médecin scolaire est de contribuer à la réussite scolaire pour tous, en permettant toute sorte d'adaptation à l'école.

Il ne s'agit pas d'une médecine de soin mais de dépistage. Quand un diagnostic est fait, le médecin scolaire s'occupe d'orienter l'enfant vers les centres de soins adaptés. Il ne fait pas de prescription, son rôle est d'être dans l'école, entre l'école, la famille et les différents services d'aide à l'enfance. En d'autres termes, une sorte de "médecine du travail" pour les écoliers.

La répartition des médecins se fait selon les secteurs, on favorise en priorité les Zones d'Education Prioritaire (ZEP). Mais en conséquence, certaines zones ne bénéficient pas de médecin.

A Paris, cinquante médecins officient à temps plein pour 142.000 élèves du premier degré, soit un médecin pour 3.200 élèves. Dans les autres régions de France, la moyenne est d'un médecin pour 5.000 à 6.000 élèves. Pour les régions les plus défavorisées, c'est un médecin pour 15.000 élèves. Ce qui reste insuffisant.

Tag(s) : #Affaires à suivre

Partager cet article